Le Programme de bourses Schmeelk

Lancée en 1985, la bourse Richard J. Schmeelk du Canada (aujourd'hui la bourse Schmeelk) est offerte aux canadiens francophones et anglophones titulaires d'un baccalauréat qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans l'autre langue officielle du Canada.

Créée par Richard J. Schmeelk, banquier américain de renom et ami de longue date du Canada, la bourse Schmeelk vise à promouvoir une meilleure compréhension et coopération et à stimuler les échanges entre les communautés francophones et anglophones du Canada.

Depuis sa création, quelque 80 étudiants partout au Canada ont déjà bénéficié de la bourse Schmeelk. Grâce à ses partenaires universitaires et à ses liens avec l'intelligentsia politique et économique, la bourse Schmeelk offre à ses bénéficiaires une occasion unique d'élargir leur réseau et leurs perspectives d’un océan à l’autre.

Nos partenaires universitaires

Quatre universités canadiennes sont partenaires de la Fondation Schmeelk Canada pour offrir la bourse Schmeelk aux étudiants. Selon l'esprit de la bourse, les étudiants francophones doivent déposer leur demande soit à l'Université de Western Ontario, soit à l'Université de Calgary (pour la bourse Ken Taylor), tandis que les étudiants anglophones doivent le faire soit à l'Université de Montréal (y compris Polytechnique Montréal et HEC Montréal), soit à l'Université Laval.

Notre programme de bourses est actuellement en cours de révision.
Restez à l'écoute pour découvrir les nouveautés.
Plus d'informations sur : les critères d'éligibilité, le processus de candidature, le formulaire de candidature très bientôt.

fr_CAFrench